Retour à l'accueil
  Tournois de Ballainvilliers 2004

Club Achille

Forum

Armées

Batailles

Articles

Tournoi

Liens



Les 11 et 12 décembre 2004

Compte rendu d'Hervé Caille

Pour ce tournoi à thème je participe à la poule " Ages Sombres " et je choisi une armée Beja entièrement irrégulière de 80 EE :

Cic LH(O, 5 LH(O), 6 Cm(S), 12 Bw(I), 1 Ps(O)
Sub Cv(O), 3 Cv(O), 2 LH(O), 6 Bd(F), 12 Bw(I), 1 Ps(O)
Sub Cv(O), 3 LH(O), 3 LH(I), 14 Ax(O), 1 Ps(O)
Sub LH(O), 6 LH(O), 5 Ps(O)

Première partie : Tulunid
J'attaque et vu sa liste je ne peux rien poser comme terrain. Mon adversaire me surprend en posant deux zones de broussailles que je complète par une troisième. Toutes les broussailles sont au milieu de la table : une au centre gauche, une au centre et une sur la droite. Je place mes Ax à gauche face à la broussaille, les Bd au centre en espérant avoir les Bw(X) dans le trou entre les deux broussailles, les Cm face à la broussaille centrale et le corps de LH couvrant l'aile droite.

Mon adversaire n'a que trois corps et se déploie sur la gauche très en retrait. Complètement à gauche un gros corps de Bw(X) en colonne et 2 Ps pour défendre la broussaille. Au centre un corps avec de la LH devant, 3 Cv et 4 Bw(X) derrière. Enfin devant ses bagages un gros corps avec 8 Cv.

La bataille est assez rapide : je prend la broussaille avec mes Ax et chasse ses deux psiloi. Au centre les Bd avancent et les Cm se précipitent sur sa LH. Mon corps de LH contourne la broussaille et vient le menacer sur le flanc. Il est pris à la gorge et son corps central ne tarde pas à céder sous les assauts conjugués des Cm, LH et Bw.

Avec son corps de Cv resté en arrière, mon adversaire entame un large mouvement en passant sur la gauche de la broussaille pour venir menacer mon arrière et mes bagages. Je parviens à faire pivoter mes Bw(i) et amène ma Cv en renfort.

Le coup de graçe sera porté sur ses Bw(X). Il se déploie face à la broussaille et avance pour tirer sur mes Ax avant de finalement charger dans la broussaille ! A 4 contre 2 inférieur je ne tarde pas à lui détruire le corps et l'armée. Je n'ai eu que 4 pertes mais mon adversaire m'a bien aidé !

Deuxième partie : Arab Conquest
J'attaque encore une fois et mon adversaire pose une BUA et une colline difficile sur la droite ainsi que deux petites collines difficiles qui délimitent un couloir dans le secteur central. Je pose une broussaille à gauche pour protéger ce flanc. Face à une armée de Wb(S) je dois tenter un débordement. Je fais donc une marche de flanc à droite avec les Bd en espérant prendre sa BUA et piller ses bagages. Le corps de LH devra le ralentir au centre tandis que les Cm sont en attente sur la gauche. A droite je masse mes Ax pour prendre la petite colline et je couvre le reste de la table avec mes 6 LH de ce corps.

Le déploiement m'est favorable. A gauche mes Cm se retrouvent face à un corps de Cv et un allié LH. Au centre un corps de Wb(S) avec des Ps pour prendre la colline où sont massés mes Ax. Sur la droite un autre corps de Wb(S).

Mes Ax sur trois colonnes occupent la colline et menacent ainsi le flanc de la Wb. En face il n'a que des Ps pour s'opposer à moi. Il avance quand même sa Wb qui pousse ma LH mais se découvre sur le flanc.

Sur la gauche j'avance mes Cm sur sa Cv et ma LH sur son allié LH. Il redéploie sa Cv qui passe partiellement à côté de mes Cm et avance 4 Bw qu'il tenait en réserve pour tirer sur les Cm. Heureusement pour moi, ses tirs ne sont pas très efficaces et je parviens à tuer quelques Cv. Après quelques manœuvres mes LH passent à l'attaque et prennent une perte. Il me prend de flanc mais c'est moi qui le tue et démoralise son corps.

Sur la droite, sa ligne de Wb avance et je recule mes LH peu à peu. Je commet une imprudence avec le général de ce corps qui manque de mourir mais arrive finalement à se sortir du guêpier où il s'était fourvoyé. Ma marche de flanc arrive au 5° tour. Ma Cv élimine 5 Ps et poursuit son général. Mes Bd fonçent sur la BUA défendue par deux Ps mais arriveront trop tard. Enfin 2 LH se dirigent vers les bagages mais seront stoppés à moins de 100 pas de ceux-ci.

C'est finalement au centre que je l'emporte. Son corps de Wb pars impétueux. J'attire quelques éléments avec mes Ax dans la colline, mes Cm tuent encore un peu de Cv et de LH. Le flanc de ses Wb est découvert et mes deux généraux LH(O) font une prise de flanc avec recul impossible : 4 Wb(S) au tapis et l'armée avec.


Troisième partie : Abbasid
Je joue sur la table 1 contre un abbasid. Cette fois-ci je défend et je peux poser toutes mes broussailles qui tombent presque toutes sur le côté gauche. Je place mes Ax à gauche, les Cm au centre, les Bd à droite et mon corps de LH au centre devant les autres corps.

Mon adversaire tente une marche de flanc à gauche, puis aligne un corps de Cv/LH, un corps de Sp/Bw au centre et un autre corps de Cv/LH à droite. Il avance rapidement dès le début et tente de me déborder sur la gauche. Je dirige mes Bd sur ses Sp et mes Bw sur les siens. Mes Cm attaquent sa Cv du centre gauche mais il démonte en Sp. Les combats s'engagent mais comme je démoralise à 8,5 et lui à 4 il est rapidement enfoncé et son corps démoralise.

Sur la droite je parviens à bloquer son débordement en déployant ma Cv et la moitié des Bw et en ramenant mon corps de LH. Je lui tue une Cv au tir et charge avec toute ma ligne car il est maintenant inférieur à moi. La encore son corps craque rapidement. Cela ne suffit pas à lui démoraliser l'armée car il faut que je lui détruise son plus gros corps.

Sa marche de flanc arrive avec des Ax(S) un général Cv et 3 LH. Je la bloque avec mes Ax et des LH du corps des Cm et je parviens même à lui tuer deux LH. J'attaque avec mon général Cv la dernière LH avec son Général derrière qui ne peut pas reculer : troisième corps démoralisé.

Sur son infanterie j'ai amené mes Bw en position de tir et mes Bd à distance de charge. Il me bloque pendant plusieurs tours avec ses Ps et au tir c'est une catastrophe. Je perd 5 ou 6 archers sans parvenir à lui en tuer un seul ! Finalement mes Bd arrivent au contact des Sp(I). J'en tue deux puis fait une prise de flanc : l'armée est détruite.

Quatrième partie : Abbasid
Toujours premier, je joue la finale contre Philippe Bertrand. Je défend et cette fois ci c'est sur la droite que tombent les broussailles. Je me place de gauche à droite : LH, Cm, Bd, Ax. Mon adversaire attaque sur toute la ligne avec à droite un corps de Cv et un de LH, au centre des Bw et sur la gauche des Sp(I) et encore de la Cv.

Je fait de mauvais jets de PIP avec mes Bd (1,1,2,1 sur les 4 premiers tours). Mes Bd avancent sur ses Sp et je ne peux dégager 2 LH qui bien qu'attaqués par de la Cv et prise de flanc résistent plusieurs tours. Mon corps d'Ax a aussi quelques problèmes et je perd 1 Ax et 2 LH mais parviens à sauver le Général.

Je redéploie mes Cm pour éviter les Bw et aller sur la Cv. Il avance son corps de LH pour me bloquer mais ce faisant il s'expose. J'attaque sa ligne sur les deux ailes avec un recul impossible : 3 LH au tapis et un corps démoralisé. Mon corps de LH recule sous la pression de sa ligne de Cv et je lâche mes Cm qui vont moitié sur la LH et moitié sur la Cv : les combats sont indécis.

Comme j'ai un peu plus de PIP avec mon corps des Bd je peux avancer ma Cv et attaquer la sienne conjointement avec mes Ax qui l'ont débordés sur la droite. Je parviens à lui tuer deux Cv mais le retour de bâton est dur car mon général est pris de flanc et succombe entraînant le corps avec lui.

Dans un dernier effort je tente de prendre de flanc son général en chef avec une LH pour bénéficier du recul impossible mais je meurt. Sa ligne de Cv contacte une LH au bord de la table et la tue : mon corps de LH est démo et avec lui toute l'armée.

Je termine finalement 3° car ce traître de Mickael Bricault me souffle la 2° place pour un petit point (et dire que c'est son père qui arbitre …). C'était ma première finale en tournoi et cette place de troisième est pour l'instant mon meilleur résultat.